TCE au cinéma: Amour (2012), de Michael Haneke

Michael Haneke avec Emmanuelle Riva et Jean-Louis Trintignant sur le tournage d'Amour (loge au Théâtre des Champs-Elysées)
Michael Haneke avec Emmanuelle Riva et Jean-Louis Trintignant sur le tournage d'Amour (loge au Théâtre des Champs-Elysées)

Tout l’été, nous revisitons les films tournés au Théâtre des Champs-Elysées. Aujourd’hui, suite et fin avec “Amour” de Michael Haneke, où Alexandre Tharaud, dans son propre rôle, donne un récital au Théâtre des Champs-Elysées.

Synopsis

Anne et Georges, deux anciens professeurs de musique désormais octogénaires, ne sortent guère plus de leur bel appartement parisien. Ils ont eu une fille, Eva, musicienne elle aussi, qui s’est installée à l’étranger. Un accident vasculaire cérébral conduit Anne à l’hôpital. Tandis que l’état de santé d’Anne se détériore lentement, Georges mobilise ses souvenirs…

La scène au TCE

L’une des toutes premières scènes du film est un flash-back de Georges: avec Anne, ils assistent au récital d’Alexandre Tharaud, un ancien élève, au Théâtre des Champs-Elysées. Si l’on ne retrouve plus le théâtre pendant le film, la musique (toujours interprétée par Alexandre Tharaud) l’irrigue d’un bout à l’autre…

Michael souhaitait un vrai pianiste pour ce rôle, a raconté Alexandre Tharaud dans une interview donnée au LA Times. D’habitude, dans les films, on voit des acteurs qui font semblant de jouer du piano, et en général cela ne fonctionne pas du tout.” Tharaud a enregistré plusieurs morceaux de Schubert, Beethoven et Bach un mois avant le début du tournage, puis a passé trois jours à tourner sa scène en studio.

La bande-annonce

 

L’extrait qui se passe au Théâtre

Vrai ou faux?

Vrai: C’est le seul film où le temps n’est pas comprimé par le montage. Un plan sur le public montre tour à tour l’installation des spectateurs, l’attente, l’annonce pour les téléphones portables, l’extinction de la lumière, l’entrée du pianiste sur scène…

Faux: Comme dans d’autres films, c’est une des loges de la Comédie des Champs-Elysées qui a été utilisée pour la deuxième scène, où amis et amateurs viennent saluer Alexandre Tharaud après le récital (en revanche, les affiches qui ornent l’espace sont de vraies affiches du TCE). En réalité, cela se passe en deux étapes: les plus proches attendent déjà sur le plateau en coulisses pendant les bis, et saluent les musiciens à ce moment-là. Une fois que les artistes ont quitté le plateau, on laisse passer les autres invités sur la liste, qui eux montent vers les loges. Et puis, bien sûr, la troisième partie – l’attente des amateurs d’autographes à la sortie de l’impasse! Mais ce n’est pour l’instant dans aucun des films…

Revoir Amour de Haneke

Disponible en DVD ici (TF1 video)
La bande originale du film, enregistrée par Alexandre Tharaud, est disponible en CD.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.