Charles Mingus au TCE : un inédit retrouvé

©TCE

Le Théâtre des Champs-Elysées n’a pas toujours donné dans le classique. Les grands pontes du jazz se sont produits sur la scène de l’avenue Montaigne. En 1964, Charles Mingus y donne un concert d’anthologie dont l’enregistrement inédit du rappel vient tout juste d’être retrouvé. Un inédit à entendre samedi 5 novembre dans l’émission de Jérôme Badini, Les Légendes du jazz, entre 18h et 19h sur France Musique.

Nous sommes dans la nuit du 18 au 19 avril 1964. Il est 2h35 du matin… Charles Mingus vient de donner, au Théâtre des Champs-Élysées, ce que beaucoup considèrent comme l’un de ses meilleurs concerts. Le public bouleversé s’apprête à quitter la salle quand Mingus réapparaît, avec Eric Dolphy, pour un pur moment de grâce : I Can’t Get Started, en duo contrebasse et flûte.

Huit minutes de musique que la planète jazz pensait perdues à jamais… Mais, contrairement à la légende, les techniciens de l’ORTF n’avaient pas plié bagage, malgré l’heure tardive. Car ce trésor vient d’être retrouvé, enfoui dans les archives Ina – Radio France. Un bel inédit caché pendant près d’un demi-siècle, dans une boîte dont voici l’étiquette :

mingustce

Rendez-vous le samedi 5 novembre 2016 à partir de 18h sur France Musique, avec Jérôme Badini dans Les Légendes du Jazz.

Un demi-siècle plus tard, le jazz est toujours à l’honneur au Théâtre des Champs-Elysées. Le violoniste Didier Lockwood fêtera ses 60 ans le 12 décembre prochain, lors d’un concert anniversaire au profit de la Chaîne de l’Espoir.

De Django Reinhardt à Didier Lockwood

Lundi 12 décembre 2016 à 19h30

CLIQUEZ POUR PLUS D'INFORMATIONS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.