Des enfants à l’opéra !

Faire découvrir la musique classique aux enfants relève d’une gageure ? Jérémie Rhorer et Le Cercle de l’Harmonie ont la réponse : faites-les entrer dans la fosse ! Grâce à l’initiative de l’Association Aurore, des enfants de 4 à 9 ans hébergés au Centre d’hébergement d’urgence Magenta ont ainsi pu découvrir l’univers de l’opéra à l’occasion des répétitions de Don Giovanni de Mozart. Depuis, tous veulent jouer d’un instrument !

Cette initiation s’est déroulée en trois étapes : d’abord, le chef d’orchestre Jérémie Rhorer est allé à la rencontre des enfants au Centre Magenta pour leur raconter ce qu’est un orchestre et leur faire choisir, lors d’un jeu, un instrument auquel ils allaient être associés. Ensuite, lors d’une séance de travail de l’orchestre, chaque enfant a ainsi suivi la répétition aux côtés de « son » instrument. Enfin, au Théâtre des Champs-Elysées, les enfants ont découvert la naissance du spectacle avec l’arrivée des chanteurs sur scène et de l’orchestre dans la fosse.

Jérémie Rhorer : « Au début de l’adolescence, des préjugés sociaux et culturels commencent à se mettre en place, et ce sont ceux-là qui sont les plus défavorables au goût de la musique classique. J’ai fait des actions pédagogiques diverses et variées, dans des lycées, j’ai aussi rencontré de jeunes adultes… On arrive à intéresser une ou deux personnes, mais pas avec cette ingénuité que l’on retrouve chez les enfants de 3 à 9 ans. C’est pour cela que j’ai pensé ce projet autour de cette tranche d’âge. C’est le Centre d’accueil Magenta qui nous a donné l’occasion de le mettre en place – il se trouve que c’est avec des enfants qui sont en situation difficile, mais, pour être franc, je pense que j’aurais procédé de la même manière avec n’importe quel enfant. Ce sont des enfants qui viennent de partout, qui ont appris le français assez rapidement et qui sont d’une ouverture d’esprit absolument exceptionnelle. »

Ce projet a vocation de se poursuivre tout au long de la saison ; Le Cercle de l’Harmonie souhaitant associer les enfants à la vie d’orchestre lors d’autres répétitions et concerts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.