La magie de Garsington

Le festival d’opéra de Garsington fait enfin escale au TCE ! Depuis début juin, sa production des Noces de Figaro ravit le public et étonne les critiques: « jamais vu un tel Figaro… et quelle Susanne parfaite !« , s’exclame The Independent. Garsington Opera, assez peu connu en France, est pourtant l’un des joyaux des festivals lyriques britanniques: cette année, il fut l’un des finalistes des International Opera Awards, en lice pour le titre du meilleur festival de l’année aux côtés notamment du festival d’Aix-en-Provence.

Un coup d’œil dans ses coulisses bucoliques.

Lorsqu’on cherche Garsington Opera dans Google Maps, pendant un moment, on dézoome au milieu d’une étendue verte, où le festival a l’air perdu entre le « Fat Fox Inn », le « Fox Country Inn » et une réserve naturelle, dans une campagne aux lointains souvenirs de parties de chasse. En réalité, Garsington se trouve dans un mouchoir de poche entre Londres et Oxford: une heure dans un sens, 40 minutes dans l’autre. Mais le cadre, lui, est bien celui de la campagne anglaise fantasmée de ce côte-ci de La Manche: un nom en -shire (Buckinghamshare, s’il vous plaît!), pelouses à perte de vue, parterres de roses, paniers à pique-nique en osier…

Chaque été pendant un mois et demie, le festival présente cinq productions d’opéra mises en scène, prenant soin de toujours mélanger des œuvres populaires à des opéras rares, dont un certain nombre, de Vivaldi à R.Strauss en passant par Tchaïkovsky, doit sa création britannique à Garsington. Comme à Glyndebourne, un long entracte permet aux spectateurs en tenues élégantes de profiter d’un dîner dans les jardins… Reportage de la production des Noces de Figaro, que vous retrouverez au TCE en version de concert le 27 juin prochain.

Retrouvez les artistes de Garsington Opera dans Les Noces de Figaro de Mozart

le 27 juin 2017

CLIQUEZ POUR PLUS D'INFORMATIONS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.