Idées cadeaux : qu’offrir à un amateur de musique classique?

A l’heure où de nombreux “gift guides” et autres idées cadeaux fleurissent par dizaines, nous avons décidé de rendre hommage au genre… en nous cantonnant à ce que nous connaissons le mieux: la musique classique! Alors, qu’offrir au fan d’opéra, au fou du piano, à l’amateur des célébrités d’antan… et que faire lorsque sa passion se conjugue à d’autres? Voici dix idées cadeaux en images!

 

1. Pour un enfant dans l’âme (ou un compositeur)

Une boîte à musique à faire soi-même: en utilisant la pince à poinçonner et les feuilles de papier à musique vierge, il pourra créer une composition de son propre cru! (possibilité de commander des feuilles vierges en plus). Attention, il faudra qu’il soit de bonne humeur (et aime le do majeur ou la pentatonique – il n’y a ni bémols, ni dièses!)

Autre idée: une partition façon puzzle, pour les longues soirées d’hiver.

2. Pour un amateur d’opéra

Notre cœur balance, atteint de collectionnite… Intégrale live de la Callas ou celle d’Abbado?
Pour la première, il s’agit d’une édition remasterisée à partir de nouvelles sources, composées de 42 CDs (dont une douzaine d’opéra jamais enregistrés en studio), un livre et 3 DVDs de la Callas en concert. Typiquement le cadeau que l’on n’oserait s’offrir, mais qu’on adorerait recevoir!
Pour ce qui de l’intégrale Abbado, outre les opéras complets, gravés dans les grandes salles d’Europe entre 1972 et 2011, le coffret contient des récitals avec des artistes lyriques célébrissimes, comme Bryn Terfel (2002), Anna Netrebko (2004) et Jonas Kaufmann (2009). Mais c’est surtout la vision et le souffle musical d’Abbado qui emportent tout sur son passage. A vous de voir!

3. Lorsque vous êtes invités à dîner chez des amateurs de musique

Vin, fleurs ou dessert? C’est toujours un casse-tête, surtout que les hôtes évitent soigneusement de vous indiquer leur préférence… Cette fois-ci, vous pourrez les surprendre avec ces verres musicaux (si vous optez pour un set de 10 verres, succès assuré pour la soirée!) ou une planche à fromage façon violon, archet fourni!

4. Pour un amateur de piano

Faites le grand écart : un CD du monstre sacré, Grigory Sokolov (une rareté, car Sokolov ne joue plus de concertos avec orchestre, et que ces deux enregistrement sont inédits et accompagnés d’un documentaire sur cette légende vivante et difficile d’accès), et un autre du jeune prodige, Daniil Trifonov. Le petit plaisir du connaisseur, les comparer dans Chopin.


5. Pour ceux qui parlent italien (allemand, russe…)

Un mug “Yes, I speak Verdi” (Beethoven, Stravinsky..)


6. Pour les enfants

Pour les adeptes de la tradition : le CD avec la narration magnifique de Gérard Philipe. Plus moderne : la version DVD de Pierre et le loup enregistrée par l’ONF et François Morel, avec les dessins animés inimitables où les animaux, tels des notes, s’immiscent au milieu des musiciens. Encore plus moderne, Pierre et le loup façon jazz! Raconté par Denis Podalydès.

Bon ça, c’est pour les parents (les enfants préféreront toujours des stickers).

A venir: on vous prépare une sélection pour initier les enfants à la musique classique (et leur faire plaisir)!

7. Pour les becs sucrés abonnés aux kermesses de l’école

Des emporte-pièces pour faire des cookies en forme d’instruments de musique… Imbattable!

8. Pour celui qui peut porter un t-shirt au bureau

Le choix des compositeurs et de messages est large… Nos préférés: “I listen to dead people” (Beethoven, Mozart, Bach) et “Russkies” (Prokofiev, Stravinsky, Chostakovitch)


9. Pour un élégant adepte de vintage

Des boutons de manchette (à gauche, la version avec le bouton volume des radios Marshall, à droite, une version avec de vrais boutons d’orgue!)


10. Pour un cadeau de dernière minute (et lorsque vous n’êtes pas sûrs de ce qu’il/elle aime)

Un billet cadeau : plusieurs salles proposent aujourd’hui des bons cadeaux valables sur toute la saison et tous les spectacles. Au TCE, vous pouvez le commander en ligne et l’imprimer vous-même – idéal en cas d’urgence, il suffira de le glisser dans une belle enveloppe… Bon point, il est utilisable en ligne.

Et vous ? Qu’allez-vous offrir cette année ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.