TCE au cinéma: Hercule Poirot, La Mort dans les nuages (1992)

Cadre de l'épisode "La Mort dans les nuages" d'Hercule Poirot, tourné en partie au Théâtre des Champs-Elysées
Cadre de l'épisode "La Mort dans les nuages" d'Hercule Poirot, tourné en partie au Théâtre des Champs-Elysées

Tout l’été, nous revisitons les films tournés au Théâtre des Champs-Elysées. Aujourd’hui, tour à l’enquête d’Hercule Poirot dans le Paris Art Déco de 1935, qui voit le Théâtre transformé en hôtel de luxe!

Death in the clouds est un téléfilm britannique de la série télévisée Hercule Poirot avec David Suchet, réalisé par Stephen Whittaker d’après le roman La Mort dans les nuages d’Agatha Christie.

Synopsis

Dans un avion qui le ramène vers l’Angleterre après un séjour à Paris, Poirot s’endort. Pendant ce temps, Mme Giselle est tuée par un dard empoisonné. La victime ayant beaucoup d’ennemis, les suspects ne manquent pas, même parmi les passagers. Aidé de l’hôtesse de l’air, Poirot part à la recherche du meurtrier…

Les lieux de tournage

L’action se déroule à Paris en 1935 (daté d’après le match à Roland Garros auquel assistent les personnages), et est une occasion unique pour redécouvrir le Paris Art Déco de l’époque. Les lieux de tournage incluent le Palais de Tokyo, le Théâtre des Champs-Elysées (transformé à l’occasion en hôtel !), le Palais de la Porte Dorée (transformé en mairie), l’aéroport Le Bourget, le cimetière de Passy (station de police)…

L’extrait qui se passe au Théâtre

Vrai ou faux?

Avec des portiers installés devant le Théâtre, des canapés d’époque et des fleurs, le TCE fait parfaitement illusion ! Tout pourrait être vrai… si ce n’est que les chambres n’auraient pas de fenêtres si elles se trouvaient au niveau de la salle. Le téléfilm utilise le vrai comptoir du TCE qui existe toujours, et que nous appelons tout simplement “le contrôle”. Point de réceptionniste – on y distribue les invitations et les billets à retirer pour les soirs de concerts.

Revoir Hercule Poirot:

La mort dans les nuages est disponible en DVD (coffret saison 4, ou coffret intégrale saisons 1 à 13)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.