Boris Berezovsky: interview au piano

Imprédictible, nonchalamment virtuose, Boris Berezovsky surprend toujours en interview ! Ici, il nous esquisse en vidéo ses goûts, du rock de Genesis au symbolisme de Scriabine. Une occasion de retrouver cet artiste francophile avant son récital au TCE le 25 juinb prochain. Rencontre !

Le dernier morceau non-classique que vous ayez joué ?

J’aime beaucoup le groupe anglais rock, Genesis. Nous tous, les français et les russes, nous sommes nuls dans ce style de musique ! (Il joue une ballade rock de Genesis, minute 00:21 en vidéo, ndlr)

Le morceau que vous pouvez jouer les yeux fermés ?

Il y a beaucoup de musique… Satie ! Eric Satie, c’est le meilleur, parce qu’il y a très peu de notes. Mais aussi Mozart, par exemple !

La première chose que vous jouez pour voir si un piano est bien accordé ?

Je n’ai jamais été très attentif à ça, à cause de mon professeur qui me disait que le meilleur piano était un piano pas accordé ! Donc ça n’a pas beaucoup d’importance pour moi. (on vous a tout de même mis un extrait de ce que Boris Berezovsky a réellement joué pour tester le piano lors de son arrivée sur le plateau, juste avant l’interview, à la minute 00:45, ndlr)

Que joueriez-vous pour faire aimer la musique classique à un enfant ?

Une berceuse de Brahms ! Il s’endort, et ce sera très bien ! (extrait en musique, 01:13)

Quel compositeur vous fait le plus travailler ?

Ligeti ! C’est de la musique pour des ordinateurs, pas pour des robots.

Et le compositeur qui vous est le plus naturel ?

Tout le XIXe siècle.

Votre finale de concerto préféré ?

J’aime beaucoup le concerto de Saint-Saëns (il esquisse l’un des thèmes au piano, ndlr). Et sinon, le finale du 2e concerto de Tchaïkovski.

Quelle est la meilleure place dans la salle ?

Pour le public – moi, je trouve que ça n’a aucune importance – il y a beaucoup de gens qui viennent pour voir les mains du pianiste (donc, une place du côté gauche de la scène, ndlr). Pour moi-même… une place proche de la sortie ! (rires)

Quel est votre bis préféré en ce moment ?

Une pièce de Scriabine que j’adore (02:15 de la vidéo, ndlr)

Récital Boris Berezovsky

Lundi 15 avril 2019 à 20h CLIQUEZ POUR PLUS D'INFORMATIONS