Les jeunes à l’opéra: un Retour d’Ulysse pop et surprenant

Lors de la répétition prégénérale du Retour d’Ulysse dans sa patrie, le Théâtre des Champs Elysées avait invité plusieurs classes d’élèves de l’enseignement secondaire de Lille – où Emmanuelle Haïm et le Concert d’Astrée mènent un travail d’éveil et de sensibilisation sur le territoire du Nord, et de Paris – Mariame Clément intervient au lycée professionnel Gustave Eiffel.

En automne dernier, les élèves du lycée professionnel Gustave Eiffel avaient déjà rencontré la metteur en scène, qui leur a ouvert les portes de l’univers de l’opéra et montré les coulisses de la préparation d’un spectacle. A l’époque, les élèves nous disaient à quel point cette ouverture leur était précieuse, tant pour leur culture générale que pour leur avenir professionnel. Leurs professeurs confiaient quant à eux la fierté des jeunes d’avoir pu pénétrer dans un univers aussi élitiste à prime abord.

Cette fois-ci, à l’occasion de la répétition prégénérale du Retour d’Ulysse, les élèves ont enfin pu découvrir le résultat du travail dont ils avaient vu les débuts en novembre dernier. Philippe Agid, intervenant extérieur au lycée et ancien directeur adjoint administratif de l’Opéra de Paris, accompagnait les élèves et a noté qu’ils avaient été « conquis par l’œuvre, par sa mise en scène comme par les convictions de Mariame Clément qu’ils connaissaient déjà » et voyaient maintenant incarnées sur scène. La mise en scène, tantôt dramatique, tantôt joyeuse, rattache l’action autant aux temps antiques qu’à l’univers pop d’aujourd’hui, et a été une passerelle parfaite pour les publics jeunes entre un genre ancien et leurs sensibilités contemporaines.

Leur surprise ? La durée du spectacle – quatre heures avec entracte – inhabituelle pour eux, et qui nécessite encore de l’entraînement… raison de plus de retourner à l’opéra !

Le Retour d'Ulysse dans sa patrie de Monteverdi

jusqu'au lundi 13 mars 2017 à 19h30

CLIQUEZ POUR PLUS D'INFORMATIONS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.