L’Ecole Boulle au Théâtre

Dans le cadre d’un partenariat avec l’Ecole Boulle, des étudiants de 1re année de DSAA (Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués), mention «Design d’Espace», Option Territoires Habités (DSAA1DETH) et Option Événementiel et Médiation (DSAA1DEEM) vont, par groupes, faire des propositions scénographiques de l’opéra de Richard Wagner, Tristan et Isolde.

Cette œuvre questionne dès le premier acte sur l’authenticité des passions, la quête de l’éternité à travers l’amour et la mort. Au-delà de ces aspects, c’est une œuvre, hors du temps et de l’espace, qui est un hymne à la nuit.

Les professeurs de l’école Boulle ont proposés aux étudiants, de choisir un des actes du livret de Tristan et Isolde et d’orienter leurs recherches sur la création d’une scénographie « lumineuse » qui met en avant ce passage entre la nuit et le jour.

Dans un premier temps, les groupes de jeunes commencent leurs travaux de recherche, et leurs expérimentations plastiques pour nourrir leurs réflexions : photos, vidéo, installation, manipulation de la lumière…

Dans un deuxième temps, au regard de l’acte choisi et de leurs expérimentations, ils développeront un projet de scénographie.

Le travail de chaque groupe des DSAA ne fait que commencer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.