Le millefeuille aux marrons de Sabine Devieilhe

Pour notre traditionnelle “Recette d’artiste”, Sabine Devieilhe a proposé de partager avec nous sa recette de millefeuille aux marrons… avec une fausse pâte feuilletée. Intrigués, nous avons voulu en savoir plus !

“J’aime beaucoup cuisiner, et quand on m’a demandé de trouver une recette à proposer pour le Théâtre des Champs-Elysées, j’ai cherché dans mes livres les pages les plus cornées, avec des tâches de gras et de farine… et c’est celle-ci que j’ai sélectionnée ! Elle vient d’un livre de la collection Marabout. Je vous recommande cette recette qui fait sensation auprès des petits et des grands!”

Nous vous livrons ici les ingrédients ainsi que les grandes étapes de la recette, mais nous vous conseillons vivement de suivre notre “Radio cuisine” avec Sabine Devieilhe ci-dessous pour avoir toutes les explications (et les apartés adorables de Sabine).

Ingrédients:

Pour la pâte:
350g de pâte feuilletée
225g de beurre congelé
une bonne pincée de sel
60ml d’eau bien froide
Sucre en poudre
Sucre glace

Pour la crème:
25cl de crème liquide entière
250g de mascarpone
6 marrons glacés
70g de crème de marrons
une gousse de vanille

Les étapes:

1. Mélanger la farine et le sel; râper le beurre avec une râpe à gros trous ou un économe, et mélanger avec un couteau sans chercher à faire fondre le beurre. Ce sont les copeaux de beurre qui donneront l’aspect feuilleté de votre pâte. Ajouter l’eau petit à petit. Laisser reposer la boule de pâte couverte de film alimentaire au frigo 1h minimum (et jusqu’à 3 jours).

2. Cuisson: étaler la pâte en forme de rectangle sur la plaque et la saupoudrer de sucre en poudre. Préchauffer le four à 240°C, mais au moment d’enfourner, baisser le four à 190°C et cuire la pâte pendant 7 minutes. Au bout de 7 minutes, placer une grille par-dessus la pâte pour l’empêcher de gonfler, et cuire environ 10 minutes jusqu’à ce qu’elle commence à caraméliser.

3. Poser sur la pâte une feuille de papier sulfurisée, couvrir d’une deuxième plaque et retourner pour cuire l’autre côté. Saupoudrer de sucre glace (30g), monter le four à 250°C et enfourner 3-4 minutes.

4. Crème aux marrons. Dans un bol, mélanger la crème liquide froide, la monter en chantilly puis ajouter le mascarpone, la crème de marrons et la vanille. Cette crème peut passer une nuit au frigo. Avant de monter, ajoutez les marrons glacés émiettés.

5. Montage. Coupez votre pâte en 4 rectangles. Montez en alternant une couche de pâte et une couche de crème, et servez immédiatement pour éviter que la pâte ne ramollisse !

Bon appétit!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.