Mithridate : Jour 1

À peine venons-nous de clore le beau livre de l’aventure Norma de Bellini que nous enchaînons avec notre prochaine nouvelle production : Mithridate, le premier opéra seria de Mozart, composé à l’âge de 14 ans seulement !

Ce matin, toutes les équipes se réunissaient pour se présenter et entamer les répétitions. Après quelques mots du directeur Michel Franck pour introduire le projet, Clément Hervieu-Léger, de la Comédie-Française, présentait rapidement les grands traits de sa mise en scène et de son travail, photographies du décor en construction à l’appui. Emmanuelle Haïm, qui assurera la direction musicale à la tête de son Concert d’Astrée, donnait ensuite quelques clés de lecture de l’ouvrage tout en rappelant l’importance du travail sur les récitatifs, qu’elle souhaite vivants et très expressifs. Tous les chanteurs étaient alors présents et enchaînaient directement avec la première répétition en studio.

C’est à cette occasion que, généralement, les équipes de costumes, maquillage, coiffure, accessoires, etc. du Théâtre rencontrent l’équipe artistique (costumier, scénographe, décorateur, créateur lumières, etc.) et reçoivent les premières indications : tel type de coiffure plutôt qu’un autre, tel type de maquillage pour évoquer une époque précise, tels accessoires bien particuliers qu’il va falloir chercher dans toutes les brocantes de France et de Navarre… De quoi remplir de planning de tout un chacun pour les quelques semaines à venir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.