DANS LE SAC DE B. BOUCHÉ

Dans le sac de Bruno Bouché, directeur artistique d’Incidence Chorégraphique

Bruno Bouché, danseur à l’Opéra de Paris a, depuis plus de 10 ans, monté une compagnie de danse, Incidence Chorégraphique. La compagnie fait partie du programme du Gala des Etoiles du XXIème siècle et y présente deux pièces : Bless, de Bruno Bouché, et L’après midi d’un faune, de Thierry Malandain.

Pour mieux connaître cet artiste, j’ai décidé d’ouvrir son sac de danse et de laisser parler ses objets.

P1040121
Mes clefs

A l’opéra, je les ai toute la journée avec moi. Il y a les clefs de ma loge. Depuis que je suis sujet, j’ai une loge. C’est un lieu que j’aime bien qui est bien rempli, notamment par les costumes que j’utilise pour Incidence Chorégraphique. Il y a aussi des livres, notamment un sur le film de Jan Fabre, Les guerriers de la beauté, un petit autel avec des photos de Pina, des dessins de mes filleuls, une carte de José Martinez du jour où j’ai dansé Baptiste dans les Enfants du Paradis et une photo de Mapplethorpe.

 

P1040114Mon iphone

C’est un outil de travail essentiel. Je l’utilise pour les mails, mais aussi pour la vidéo et les photographies.

 

 

 

P1040131Un foulard en soie

C’est un souvenir d’Inde où je suis allé avec Incidence Chorégraphique, suite à une rencontre avec Rukmini Chatterjee. Cette expérience correspond bien à la philosophie de la compagnie. J’aime bien remettre les danseurs de l’Opéra de Paris dans une nécessité d’être des saltimbanques. J’aime beaucoup ce foulard. Il est très graphique, il a un côté androgyne. C’est comme un doudou.

 

P1040124Un petit carnet japonisant

C’est un cadeau d’une organisatrice de spectacles. J’y écris des pensées pour un projet à venir, mais dont je ne peux parler pour l’instant.

 

 

P1040129Ma sangle de yoga

Cela fait 4 ans que j’ai abordé le yoga Iyengar. Cela a changé beaucoup de choses dans mon corps. Avant je souffrais, j’avais des blocages. Je fais maintenant une formation de professeur. C’est aussi une philosophie forte, c’est un véritable appui pour vivre dans notre société. Cela a bien sûr une influence sur mes mouvements, sur mes créations. Je cherche des mouvements qui ont du sens. Le yoga m’a apporté un autre regard sur le mouvement.

 

P1040126Mes vêtements de danseur : un jogging, un t-shirt, des genouillères, des lentilles

J’aime bien me dire que « je m’habille en danseur. »

 

 

 

P1040140Un cahier d’écolier

La chose écrite est importante pour moi. J’aime bien en passer par là. En ce moment, je travaille pour Dix mois d’école et d’Opéra. C’est un projet qui me tient à cœur, aussi parce qu’il rentre dans la philosophie d’Incidence Chorégraphique. Je voudrais leur montrer que la danse, c’est une opportunité qui ouvre des possibles, que la danse, c’est un monde plein de poésie.

 

P1040106Un livre de photos de JR

J’ai travaillé avec JR et j’ai encore des projets à venir avec lui. C’est un artiste extraordinaire, très généreux, qui sait créer des ouvertures, pousser des portes. J’adore son travail, c’est quelqu’un qui sait capter l’humanité dans ses photos. C’est ce que je recherche aussi sur une scène : voir la personnalité des danseurs.

 

Interview : Laura Darrieussecq (leschroniquesdunpetitratparisien.com)

Un grand merci à elle et à Bruno Bouché pour sa disponibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.