Une visite sensorielle du Théâtre des Champs-Elysées

Lundi 18 janvier, nous avons accueilli avec un grand plaisir des enfants, âgés de 9 à 11 ans, issus de l’Institut National de Jeunes Aveugles à Paris (INJA) et leurs enseignants pour une visite du Théâtre des Champs-Elysées afin de leur permettre d’appréhender son histoire et son architecture.

Ils ont touché le béton armé, les bas reliefs d’Antoine Bourdelle, le fer forgé, les différents revêtements des sols, les fauteuils d’orchestre faits de bois et de velours puis ont investi la scène du Théâtre pour mieux ressentir les volumes du plateau, la puissance acoustique naturelle et celle de la diffusion sonore.

[Nos élèves] ont pu ressentir concrètement la beauté du lieu, […] la rondeur de l’espace et sa verticalité… Ils ont pu mesurer l’acoustique de la salle en écoutant la musique.

« Nos élèves ont été marqués par le toucher des matières (velours, béton, fer forgé…), les formes (colonnes, statues…), les dispositions (balcon, loges, sensation du vide, la hauteur de l’escalier…) et les sensations au sol (marbre, moquette…). Ils ont pu ressentir concrètement la beauté du lieu, le contraste entre le hall froid et la salle cosy, la rondeur de l’espace et sa verticalité… Ils ont pu mesurer l’acoustique de la salle en écoutant la musique et en écoutant le retour de leur voix au micro. Cette expérience a été pour tous très marquante », explique une enseignante.

Cette visite est la première étape de notre collaboration avec l’Institut.

Ils seront en effet des spectateurs particuliers car c’est grâce à l’audiodescription qu’ils découvriront, dans quelques semaines, l’Enfant et les sortilèges, fantaisie lyrique de Maurice Ravel. Pour enrichir l’écoute et nourrir l’imagination des enfants, les casques qui leur seront distribués diffuseront des commentaires préalablement enregistrées sur ce qui ne peut être vu : la mise en scène, les décors et les costumes.

Cette  visite sensorielle est une première aventure pour ces jeunes spectateurs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.