Baptiste Charroing vient d’être nommé Directeur Général désigné du Théâtre des Champs-Elysées. Il succédera à Michel Franck en 2025.

Baptiste Charroing, futur directeur général du Théâtre des Champs-Elysées

Altiste de formation, diplômé du CRR de Paris, c’est depuis la scène, aux côtés des artistes, que Baptiste Charroing a commencé à s’intéresser à la manière dont pouvait s’élaborer un spectacle, un concert, depuis sa conception jusqu’à sa réalisation. En comprenant le lien indissociable qui existe entre les différents pôles de création, il décide de se tourner vers la production pour accompagner les artistes dans leurs rêves et soutenir les visions et les engagements des institutions pour lesquelles il travaille.

Aux côtés d’Olivier Mantei, en 2003, au sein de la société Instant Pluriel, Baptiste Charroing participe notamment à la création de La Chambre Philharmonique – Emmanuel Krivine. Il prend en charge, par ailleurs, les concerts de la saison musicale des Bouffes du Nord, ainsi que des productions en tournée avec Gustav Leonhardt, François-Xavier Roth, Carl Craig… En parallèle, il développe une activité de management artistique, accompagnant des artistes tels qu’Andreas Staier, Alain Planès, Kaija Saariaho, Café Zimmermann ou les quatuors Prazak, Talich, Mosaïques, Diotima… Il fonde également, en 2006, l’ensemble Les Dissonances avec le violoniste David Grimal.


Baptiste Charroing fonde la société BCM Conseil en 2008, grâce à laquelle il déploie ses capacités managériales, affine ses idées de programmation et développe son sens créatif au service de la diffusion musicale pour le plus grand nombre. Ces nouveaux horizons l’amènent à s’investir dans l’édition, en dirigeant la collection Musicales Actes Sud, ainsi que dans l’audiovisuel à travers la production de programmes de télévision dédiés à la musique classique et de captations de spectacles vivants. Son format La Grande Battle remporte, en 2010, le concours des Journées de la création organisé par France Télévisions, ainsi que le prix UER de l’Eurovision Creative Forum, en 2012. D’autre part, sa captation de La Bohème aux Chorégies d’Orange a été élue meilleure captation de l’année 2012 par le Club de l’audiovisuel. Ses activités le conduisent également à soutenir, dès 2008, la création du Palazzetto Bru Zane, fondation dans laquelle il participe à la redécouverte et au rayonnement international du patrimoine musical français du XIXe siècle.


En 2013, Baptiste Charroing devient Directeur du développement du Palazzetto Bru Zane, pour lequel il créé le pôle de productions. Il encadre chaque saison, en tournée, une centaine de levers de rideau avec des artistes comme Marc Minkowski, Olivier Py, Pierre-André Weitz, Hervé Niquet, Véronique Gens, Benjamin Bernheim… Au sein de cette fondation, il organise par ailleurs la politique audiovisuelle et accompagne l’essor du label discographique Bru Zane, qui a reçu de nombreuses distinctions et compte plus de 40 volumes.


C’est en 2020 que Baptiste Charroing rejoint l’équipe du Théâtre des Champs-Elysées en tant que Directeur de production et de diffusion. Nommé à la tête de cette prestigieuse institution en octobre 2022, ses nouvelles fonctions lui permettront de développer une vision conciliant exigence artistique, partage et ouverture au plus grand nombre. Ce projet restera bien sûr fidèle aux fondamentaux du Théâtre des Champs-Elysées. Il proposera aux spectatrices et spectateurs de vivre des expériences enrichies, en ouvrant la voie à une attractivité, une fréquentation et un rayonnement renouvelés.

Partagez sur :