Maria Stuarda – Carmen Giannattasio – Essais maquillage 13

Nouvel épisode de nos incursions dans les loges de maquillage-perruque au moment des essais : nous avons eu l’honneur de pouvoir assister à la (très impressionnante) transformation de Carmen Giannattasio, interprète de la Reine Elisabeth dans notre prochaine production de Maria Stuarda de Gaetano Donizetti. L’exercice, confié ici à Joana, maquilleuse de l’équipe du Théâtre, est complexe et nécessite presque une heure et demi de préparation et de maquillage.

La préparation

Il faut tout d’abord plaquer les cheveux avec du gel, et les peigner soigneusement pour qu’ils soient les plus plats possibles et qu’ils n’y aient pas d’irrégularité. Joana enduit ensuite les sourcils de Carmen avec une cire spéciale qui va lui permettre de les fixer sur la peau pour les rendre invisibles sous le maquillage.

 

Maria Stuarda - Carmen Giannattasio - Essais maquillage 01

Les sourcils de Carmen sont enduits d’une cire spéciale pour les coller : ils seront ainsi imperceptibles sous le maquillage © Théâtre des Champs-Elysées

 

La pose du faux-crâne

Un nouveau faux-crâne est utilisé pour chaque représentation. C’est un faux-crâne standard, blanc, qui a été teinté « chair » pour éviter de perdre du temps à trop le maquiller par la suite. Il est posé sur la tête de Carmen, ajusté, puis Joana dessine le contour qu’elle découpera ensuite directement sans l’ôter. Une fois aux bonnes mesures, il est fixé très solidement avec une colle spéciale qui n’est pas trop agressive pour la peau.

 

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Le faux-crâne est positionné : de couleur blanche, il a préalablement été teinté dans une couleur « chair » grâce à un aérographe pour réduire le temps de maquillage © Théâtre des Champs-Elysées

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Une fois correctement positionné, le faux-crâne est découpé chaque soir aux bonnes mesures du visage de Carmen © Théâtre des Champs-Elysées

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Le faux-crâne est collé grâce à des produits hypoallergénique qui ne sont pas néfastes pour la peau © Théâtre des Champs-Elysées

 

Le maquillage

Une fois le faux-crâne posé, il est généreusement enduit d’un fond de teint gras qui sera également utilisé pour la peau. On l’applique d’ailleurs dans un deuxième temps sur le visage de Carmen. Joana commence ensuite a structurer le visage avec des couleurs grasses. Puis le maquillage est fixé avec de la poudre. Vient ensuite le travail avec les fards et des crayons qui permettent d’accentuer, de dessiner, de contraster les différentes lignes des yeux, dans un premier temps, puis pour finir, des lèvres.

 

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Une fois correctement collé, le faux-crâne est enduit de fond de teint gras © Théâtre des Champs-Elysées

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Le reste du visage est maquillé avec le même fond de teint, en assurant correctement le raccord avec le faux-crâne © Théâtre des Champs-Elysées

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Joana travaille les ombres des yeux pour structurer le regard de Carmen © Théâtre des Champs-Elysées

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Les sourcils sont foncés et les yeux sont contrastés © Théâtre des Champs-Elysées

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Dernière étape : les lèvres sont dessinées, fines et anguleuses  © Théâtre des Champs-Elysées

 

La pose de la perruque

Pour le début de l’opéra, la perruque est simplement posée sur le faux crâne puisque, dans une des premières scènes, Carmen est amenée à l’enlever. Quand elle sort de scène, la perruque sera fixée en coulisses pour le reste de la représentation. Il s’agit d’une perruque en cheveux naturels confectionnée sur mesure pour Carmen.

 

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La perruque d’Elisabeth, sur-mesure pour le crâne de Carmen © Théâtre des Champs-Elysées

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La couronne est posée sur la perruque © Théâtre des Champs-Elysées

Maria Stuarda - Carmen Giannattasio - Essais maquillage 13

La Reine Elisabeth ! © Théâtre des Champs-Elysées

 

Sur scène

MARIA STUARDA_ROH,Maria; Joyce DiDonato,Elisabetta; Carmen GiannattasioRoberto; Ismael Jordi,Lord Cecil;Jeremy Carpenter,Giorgio; Matthew Rose,Anna Kennedy; Kathleen Wilkinson,Director; Moshe Leiser,Director; Patrice Caurier,Set designs; Christia
MARIA STUARDA_ROH,Maria; Joyce DiDonato,Elisabetta; Carmen GiannattasioRoberto; Ismael Jordi,Lord Cecil;Jeremy Carpenter,Giorgio; Matthew Rose,Anna Kennedy; Kathleen Wilkinson,Director; Moshe Leiser,Director; Patrice Caurier,Set designs; Christia

Un grand merci à Carmen et à l’équipe maquillage – perruque

 

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