Les Ballets suédois sur le toit du Théâtre des Champs-ElyséesLes Ballets suédois sur le toit du Théâtre des Champs-Elysées © Dansmuseets Arkiv, Stochkolm

En ce mois d’octobre 2020, nous aurions dû célébrer les 100 ans des Ballets Suédois. Les circonstances actuelles ont empêché la venue du Royal Swedish Ballet désormais dirigé par le français Nicolas Le Riche. Part importante de l’histoire du Théâtre et de la vie parisienne de ces années vingt, nous vous proposons quelques éléments à lire, voir et écouter pour (re)découvrir cette aventure.

La brève existence de la compagnie des Ballets Suédois entre 1920 et 1924 est l’une des plus passionnantes aventures artistiques parisiennes de cette période que l’on allait sous peu baptiser « années folles ».  Le temps de cinq saisons et de vingt-six ballets, tous créés sur la scène du Théâtre des Champs-Elysées, cette compagnie, fondée par Rolf de Maré et dirigée par le danseur et chorégraphe Jean Börlin, allait créer un véritable électrochoc artistique dans le Paris de l’après-guerre.

A LIRE

La Chronique des Ballets suédois avec un portrait de Rolf de Maré et un survol du répertoire de la compagnie…

› LIRE LA CHRONIQUE

A ECOUTER
Le Magazine « Note contre note » de Martine Kaufmann, mai 2009 – France Musique / Société des programmes de Radio France
En collaboration avec l’INA et France Musique

Rencontre avec Erik Näslund qui fut pendant de longues années le directeur du Dansmuseet de Stockholm, le principal fonds d’archives des Ballets Suédois et l’auteur d’une monumentale biographie de son fondateur publiée en 2009 chez Actes Sud. L’entretien est illustré par de nombreux extraits des musiques de ballets de la compagnie.

A REGARDER

Un documentaire de la Télévision suédoise consacré aux Ballets Suédois comportant de nombreuses archives d’époque (en suédois avec surtitrages en français).

POUR ALLER PLUS LOIN

L’Institut Suédois de Paris organise une exposition, des rencontres et des projections autour des Ballets Suédois.
Programme détaillé de la saison sur www.institutsuedois.fr

ET ENCORE PLUS LOIN JUSQU’A STOCKHOLM

Le Dansmuseet de Stockholm organise une rétrospective consacrée aux Ballets Suédois ouverte du 25 octobre au 14 février 2021.
Pour en savoir plus www.dansmuseet.se

Partagez sur :