Vendredi 21 octobre, le Cercle des Mécènes a profité d’une visite exclusive de la demeure d’Auguste Perret mise en lumière par Genius Loci, programme d’expositions immersives faisant dialoguer architecture, design et art contemporain. Genius Loci a pour mission de mettre en lumière une demeure privée à la dimension artistique et révèle son esprit à travers des installations d’artistes invités.

Architecte du Théâtre des Champs-Elysées, Auguste Perret acquiert une notoriété grâce à sa volonté d’imposer le béton armé et un style sans ornement qui met fin à l’Art nouveau.  

Le salon, la chambre et la salle de bain en enfilade conçus Auguste Perret. © Jérémie Léon

L’appartement agencé par ses soins en 1932, dans l’immeuble qu’il a conçu au 51, rue Raynouard, sur la colline Passy, Auguste Perret y vécu avec son épouse jusqu’à sa disparition en 1954. L’architecte a imaginé dans cet écrin de bois et de béton, reflet de la quintessence de son art, jusqu’au moindres détails de mobilier, de mosaïques, de miroirs, d’appliques…

Ouvert pour la première fois au public, les Mécènes ont découvert l’appartement surplombant Paris, sublimé par 34 artistes invités. Véritable écrin de bois, théâtre de nombreuses réceptions, l’esthétique Art déco et la présence singulière du béton armé ne sont pas sans nous rappeler le Théâtre des Champs-Elysées.

Un véritable voyage dans le temps pour les Membres Cercle des Mécènes !

Partagez sur :