Dialogues des Carmélites – autour du spectacle

Dialogues des Carmélites – 29/01/2018 (c) Vincent Pontet

Pendant la période du confinement, le Théâtre des Champs-Elysées, Camera Lucida et France Télévisions s’associent pour vous faire redécouvrir nos spectacles. Voici quelques articles pour accompagner votre séance opéra des Dialogues des Carmélites, dans la mise en scène d’Olivier Py sous la direction de Jérémie Rhorer.

La vraie histoire des Carmélites de Compiègne

Dialogues des Carmélites - mise en scène d'Olivier Py

L’opéra de Francis Poulenc Dialogues des Carmélites est inspiré de la véritable histoire des Carmélites de Compiègne. Mais que s’est-il donc réellement passé en juillet 1794, où se déroule le finale de l’opéra ?

Qu’est-ce qu’une carmélite ?

L’Ordre du Carmel est un ordre religieux catholique, fondé à la fin du XIIe siècle par des ermites du Mont Carmel. Au sein de cet ordre, on trouve les Carmes (hommes), les Carmélites (femmes)…

Lire la suite

Autour du spectacle

Nous diffuserons la captation de la création des Dialogues des Carmélites en 2013, avec Patricia Petibon, Sandrine Piau, Véronique Gens, Sophie Koch, Topi Lehtipuu et Philippe Rouillon, avec le Philharmonia Orchestra dirigé par Jérémie Rhorer.

PETITE HISTOIRE… d’un lit

PETITE HISTOIRE… d’un lit

Lorsque Olivier Py met en scène l'opéra Dialogues des Carmélites de Poulenc, il demande aux chanteurs d'affronter un certain nombre de challenges. Dans l’incroyable et saisissante scène de l’agonie de la Prieure qui clôt la première partie, cette dernière est allongée dans un lit Qu’Olivier Py et son scénographe Pierre-André Weitz ont symboliquement imaginé à la verticale, pour faire face au public. ...
PETITE HISTOIRE… d’une guillotine

PETITE HISTOIRE… d’une guillotine

Peter Fry, percussionniste au Philharmonia Orchestra, fait une petite démonstration de la manière dont il « joue de la guillotine » dans... ...
PORTRAIT CHINOIS de quatre grandes voix

PORTRAIT CHINOIS de quatre grandes voix

À l’occasion de Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc (à l’affiche du TCE du 10 au 21 décembre 2013), nous... ...

Feuilletez le programme de salle

Commentaires fermés