Sheet-Music-Ball-Ornament-resized

Qu’offrir à un amateur d’opéra ou de piano ? Comment faire plaisir à un féru de Puccini et à ses enfants ? Voici notre guide 2022 des meilleurs cadeaux pour les mélomanes !

Pour les amateurs d’opéra

Une pochette pour aller à l’opéra

Une pochette avec ou sans message, pour aller à l’opéra avec des étoiles dans les yeux, même si l’on vient directement du bureau ! La version “Fantôme de l’Opéra” (chic et décalée, si on la porte au TCE ou à la Philharmonie), ou une version verte légèrement subversive (passage en coulisses interdit si l’on porte du vert !).

Un poster (plus ou moins) lyrique

Pourquoi pas un poster ou une photographie liée à l’opéra ? Une photo de sa salle préférée (ici le Met ou La Scala), un reprint d’affiche ancienne, un clin d’oeil rock ou cinématographique à Puccini… C’est vous qui connaissez vos amis le mieux !

Pour un amateur de musique symphonique

Un livre (même s’il en a déjà un)

Tant d’écrivains sont également mélomanes ! Les gros pavés encyclopédiques, ce n’est pas très festif. En revanche, un court roman (comme “Tous les matins du monde” de Pascal Quignard ou “Ravel” de Jean Echenoz”), ou cette conversation entre un très grand chef d’orchestre (Seiji Ozawa) et un très grand écrivain (Haruki Murakami), c’est une bonne idée !

Horloge - cycle des quintes

Une horloge “Cycle des quintes”

Parfaite pour un mélomane passé par le Conservatoire, une horloge reprenant le célèbre “cycle des quintes”, un résumé géométrique des relations entre les douze degrés de l’échelle chromatique. Ça marche aussi pour lire l’heure, tester sa vue et apprendre les lettres aux enfants !

Pour les amateurs du TCE

Un morceau du lustre… ou presque

Ah, que l’on aimerait emporter un morceau du TCE… mais, pas touche aux fresques de Bourdelle, aux lustres Lalique ni à la passementerie du début du siècle ! En revanche, que diriez-vous du lustre de la salle en miniature, une broche brodée par une créatrice qui connaît les moindres recoins du Théâtre, puisqu’elle y travaille ? A retrouver chez Melidel.

Des chocolats Foucher x TCE

Un coffret de chocolats imaginés par le chocolatier Foucher en association avec le Théâtre des Champs-Elysées : une sélection de pralinés et ganaches (chocolat au lait et chocolat noir, ou chocolat noir uniquement, deux tailles de boîte disponibles). Boîte dessinée par Cyril Destrade. En vente en ligne et en boutique, aux caisses du théâtre, ainsi que pendant les spectacles.

Si vous êtes invités à réveillonner chez un(e) mélomane

Un paquet cadeau de mélomane

Quoi que vous offriez, emballez-le avec amour… et un papier cadeau et ruban musicaux ! Ça marche avec tout : des fleurs, un livre, ou une bouteille de vin. Parfait pour le manque d’imagination de dernière minute !

Un savon “Soap Opera”

Un clin d’œil aux amateurs d’opéra (et de jeux de mots), ces savons par “Un soir à l’opéra” (senteur bois de santal), ou alors l’une de leurs bougies d’intérieur au choix : “La Bohème“, “Don Giovanni“…

Pour un amateur de piano

Une boule de sapin piano

Si votre ami(e) est du genre à décorer un sapin, voici un cadeau par-fait, et pour lequel vous aurez l’embarras du choix. Quelques idées de décorations de sapin pour pianistes (et leurs fans) ici (photo), ou .

Un interprète à découvrir

On vous présente les néerlandais Lucas et Arthur Jessen, deux frères qui apportent leur touche personnelle avec des enregistrements qui vont de Bach aux maîtres flamands de la musique. A découvrir aussi en concert au Théâtre des Champs-Elysées le 5 mars 2022 où ils joueront notamment le Sacre du Printemps à deux pianos.

Pour des parents mélomanes (et leurs enfants)

La collection “J’aime la musique” de France Musique

Une collection d’albums accompagnés de CD Chaque volume, écrit et raconté par Marianne Vourch, et illustré par Emmanuel Cerisier, fait découvrir aux enfants (à partir de 7 ans) la vie d’un compositeur, mais aussi tout ce qui entoure la création de sa musique : l’histoire et la société de l’époque.

Il existe des volumes consacrés à Ravel, Bach, Chopin, Beethoven, Mozart et Tchaïkovski. Une autre version, plus ancienne, complète (et absolument délicieuse), est celle du “Petit Ménestrel” (existent aussi en streaming).

Des billets pour un ballet classique

Voici une manière détournée et infaillible pour faire écouter (et aimer) la musique classique aux enfants : les emmener voir un ballet qui en est accompagné. Cette saison, offrez donc des places pour un ballet, de préférence pour une version donnée avec orchestre ! Vous avez le choix entre “Le Lac des Cygnes” à l’Opéra Bastille (complet, mais des places à guetter sur la Bourse d’échange) et “La Reine des Neiges” au TCE. D’autres propositions, avec musique enregistrée et de durée réduite, sont également disponibles, à conseiller pour les petits (“Mon premier Lac des Cygnes“, “Il était une fois Casse-Noisette“).

Pour ceux que vous auriez oubliés

Des billets cadeaux pour un spectacle ou un concert

Au TCE, vous pouvez les acheter en ligne et en composer le montant comme vous le souhaitez : ils sont imprimables, et seront valables pour tous nos concerts et spectacle jusqu’au mois de juillet 2023.

Et si vous manquez toujours d’idées, jetez un coup d’œil sur notre guide cadeaux 2021 avec d’autres d’idées de cadeaux en musique !

Title for This Block

Text for This Block

Partagez sur :