Qu’offrir à un amateur d’opéra ou de piano, comment faire plaisir à un féru de Prokofiev et à ses enfants… Voici notre guide 2021 des meilleurs cadeaux pour les mélomanes !

Pour tous

Une carte de vœux

Une petite attention qui se perd… ou qui renaît, de plus en plus élaborée ! Le piano imprimé en 3D (ci-dessous), ou un Père Noël au piano façon boîte de musique (en haut) feront sûrement des heureux (vous trouverez ici le bonheur des amateurs de violon, d’orgue ou de clarinette)

Des chocolats

Un coffret de chocolats imaginés par le chocolatier Foucher en association avec le Théâtre des Champs-Elysées : une sélection de douze pralinés et ganaches (chocolat au lait et chocolat noir, ou chocolat noir uniquement). Boite dessinée par Cyril Destrade. En vente en ligne et en boutique, aux caisses du théâtre, ainsi que pendant les spectacles (à partir du 10 décembre).

Pour les amateurs d’opéra

Un mug lyrique

Un mug orné d’une blague lyrique (“Ne me faites pas prendre ma voix d’opéra“), un tote bag avec les noms de ses rôles préférés, ou un T-shirt “Coffee & Opera” : rendez-vous chez Sing Pretty Designs.

Des jumelles (neuves ou vintage)

Trop loin de la scène ? Les jumelles sont l’attribut clé pour un spectacle d’opéra (ou de ballet) réussi ! Vous pouvez y apporter une touche de modernité ou la jouer vintage.

Mais aussi : une jolie pochette pour lui rappeler le damassé des salles d’opéra !

Pour un amateur de musique symphonique

Un marque-page musical

Un marque-page en métal doré fin à glisser dans un programme de salle ou un livre (disponible en : violon, violoncelle, harpe, trompette, piano, cor anglais, trombone…)

Une coque de téléphone de mélomane

Votre ami(e) a sans doute des compositeurs préférés. Renseignez-vous – peut-être les trouverez-vous chez Fortissimo6, comme ce modèle “Ruskies” ou le “Modest & Nikolai & Sergei & Igor & Sergei & Dmitri” (mais aussi d’autres compositeurs, de Vivaldi à Clara Schumann, de Sibelius à Philip Glass)

Si vous êtes invité réveillonner chez un(e) mélomane

Une bougie “Un soir à l’opéra”

Avec des citations cultes d’opéras (ici) ou des bougies dédiés à ses opéras préférés (), vous trouverez un parfait cadeau pour vos hôtes !

Un plateau à fromages violon

Grand favori d’année en année, le plateau de fromages en forme de violon (et son couteau / archet) sont de toute beauté ! Chèvre non inclus.

Pour un amateur de piano

Des boutons de manchette

Les chemises à boutons de manchette deviennent rares, et c’est bien dommage ! Le modèle en photo, mais aussi bien d’autres, seraient magnifiques portés pour un récital de piano au Théâtre des Champs-Elysées. Si vous hésitez, ajoutez à votre cadeau une chemise avec des poignets mousquetaires, et le tour est joué !

Un interprète à découvrir

Parmi les dernières parutions, ne manquez pas l’islandais Víkingur Ólafsson qui consacre son dernier CD à Mozart et ses contemporains, avec toujours une approche originale et de nouveaux arrangements. Mais aussi : Adam Laloum et son nouvel opus dédié à Brahms, ou encore Bruce Liu, vainqueur du dernier concours Chopin.

Pour des parents mélomanes (et leurs enfants)

Quatre ballets pour enfants

Un coffret de quatre ballets pour enfants imaginés par le Covent Garden : Casse-Noisette, Pierre et le loup (fantastiquement réussi), Alice au pays des merveilles et l’extraordinaire Contes de Beatrix Potter. “Mais on parlait musique !“, direz vous : rassurez-vous, ce n’est qu’un subterfuge ! Ces ballets feront apprendre aux enfants du Tchaïkovsky et du Prokofiev par cœur sans même qu’ils s’en rendent compte).

Un livre ou un DVD pour découvrir l’opéra

C’est bien connu : l’opéra, c’est trop long pour les enfants qui n’en ont pas l’habitude. L’astuce, c’est de le leur faire découvrir dans un format adapté : par exemple, un livre-CD qui raconte l’histoire avec des extraits musicaux (comme cette “Flûte enchantée” contée par Valérie Carsenti), ou bien un spectacle d’opéra adapté pour les enfants (comme cet “Elixir d’amour“, présenté au TCE en français et en 1h15 dans une version haut en couleurs).

Des dominos musicaux

Pour apprendre à lire la musique sans se fatiguer, tentez les dominos musicaux, conçus par une maman mélomane et fabriqués en France. Testé et approuvé ! Trois versions pour apprendre à lire les rythmes et les silences, disponibles ici.

Pour ceux que vous auriez oubliés

Des billets cadeaux pour un spectacle ou un concert

Au TCE, vous pouvez les acheter en ligne et en composer le montant comme vous le souhaitez : ils sont imprimables, et seront valables pour tous nos concerts et spectacle jusqu’au mois de juillet 2022.

Et si vous manquez toujours d’idées, vous pouvez jeter un coup d’œil sur notre dernier guide cadeaux !

Title for This Block

Text for This Block

Partagez sur :