Jakub HrůšaJakub Hrůša
Le chef d’orchestre tchèque vient d’être nommé directeur musical du Convent Garden / Royal Opera House, où il prendra la suite d’Antonio Pappano à partir de septembre 2025. L’un des chefs d’orchestre “les plus occupés” selon le magazine Bachtrack, Jakub Hrůša n’a été que très peu présent à Paris ! L’occasion pour le public de le découvrir en mai prochain, à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Vienne. Portrait !

On prononce ça comment ? “Hroucha” (si vous arrivez à prononcer le “H” sonore, vous serez couverts de lauriers ! La bonne prononciation en tchèque à écouter ici).

Il vient d’où ? Né à Brno en République Tchèque en 1981, dans une famille de non-musiciens mais grands mélomanes.

Les débuts. Il étudie le piano et le trombone à Brno (à Noël, il a l’habitude de rejoindre la petite fanfare à l’église), puis la direction d’orchestre et la composition à Prague, où il est l’élève notamment de Jiří Bělohlávek, son premier vrai coup de cœur musical.

Révélation : Pas une seule, mais plusieurs ! En 2009, il est nommé directeur musical du festival Glyndebourne on tour, puis, l’année suivante, le directeur musical de l’Opéra royal du Danemark, poste qu’il refusera l’année suivante par solidarité avec le directeur artistique démissionnaire. A l’âge de 34 ans, à la suite de quelques concerts très remarqués, il est nommé directeur musical de l’orchestre symphonique de Bamberg, l’un des orchestres allemands les plus réputés. En 2021, il est nommé aux Grammy awards pour le disque Bohemian Tales.

Répertoire de prédilection : Musique tchèque, bien sûr, mais aussi Mahler, ou encore les opéras du XXe siècle !

Il admire : Leonard Bernstein et, en République Tchèque, Jiří Bělohlávek, qu’il a entendu diriger à 15 ans, son premier choc musical !

Il aime aussi : passer du temps dans la nature, avec ses enfants, jouer du piano…

On l’a entendu à Glyndebourne, Salzbourg, Wiener Philharmoniker, Opéra de Paris (Russalka)… Il est l’un des principaux chefs invités du Philharmonia Orchestra à Londres, et le chef principal de l’Orchestre symphonique de Bamberg.

On la verra au TCE dans : un concert avec le Wiener Philharmoniker le dimanche 14 mai 2023.

Découvrez-le en video: dans la symphonie Alpine, avec le Bamberger Symphony orchestra.

Partagez sur :