Karine Deshayes, (c) Aymeric Giraudel

Le 24 septembre prochain, la mezzo-soprano Karine Deshayes donnera sa première masterclass, et c’est au TCE que ça se passe. Mais… c’est quoi au juste, une masterclass ?

Une masterclass est-elle une leçon de chant ?

Une masterclass est essentiellement un cours donné à des étudiants avancés dans une discipline particulière par un expert de cette discipline, devant d’autres étudiants ou un public. La principale différence entre un cours et une masterclass réside dans la manière dont elle est organisée : on reçoit certes une leçon, mais on le fait en se produisant sur scène ! Dans une masterclass de chant, l’étudiant interprète généralement un air, puis le maître – un grand artiste, généralement – donne des conseils sur la façon d’interpréter cet air.

A quoi sert une masterclass ?

C’est par excellence la transmission d’un maître en sa matière à de jeunes disciples. Un moment précieux de pédagogie et de partage d’expérience à la jeune génération, sorte de passage de relai aux chanteurs sur scène, qui profite également aux chanteurs en herbe et curieux présents dans la salle. Pour le public, c’est l’opportunité rare et rêvée d’entrevoir les coulisses et ressorts d’une discipline aussi singulière que l’art lyrique.

Maria Callas, Mirella Freni … plus récemment Joyce DiDonato et Ludovic Tézier ont dispensé nombre de masterclasses aux jeunes talents prometteurs des conservatoires, opéras studios, académies, etc. L’occasion de découvrir non seulement un artiste de renom dans un tout autre rôle, celui de passeur, mais aussi les artistes de demain en pleine éclosion.

La masterclass de Karine Deshayes

Karine Deshayes nous fait l’amitié et l’honneur d’inaugurer cette nouvelle proposition imaginée par Paris Opera Competition pour le public du Théâtre des Champs-Elysées. 
Pour cette masterclass d’airs d’opéra, lieder et mélodies, 6 jeunes chanteurs sélectionnés par notre direction artistique suivront un cours public d’interprétation, sous l’égide de la mezzo-soprano et du pianiste David Zobel. 

EMY GAZEILLES, soprano

EMILIE ROSE BRY, soprano

MARIE HAMARD, mezzo-soprano

AXELLE SAINT-CIREL, mezzo-soprano

PENG TIAN, ténor

ANTOIN HERRERA-KESSEL, baryton-basse

Partagez sur :