20151028 NORMA JOUR 1_001-Modifier ret

Aujourd’hui, le Théâtre des Champs-Elysées accueille les premières répétitions de sa prochaine production : Norma de Vincenzo Bellini.

Que se passe-t-il le premier jour ? Est-ce que l’équipe démarre les répétitions sur le plateau ? Est-ce les artistes essaient les costumes ? Est-ce que les solistes déballent leurs valises dans leurs loges ?

Eh bien non, rien de tout cela ! Le premier jour, une grande partie de l’équipe artistique (solistes, metteur en scène, chef d’orchestre, créateur costumes, lumières, etc.) est accueillie avec un petit café-croissants et se joint à une grande partie de l’équipe du Théâtre pour une sympathique séance de présentations. Dans un premier temps, Michel Franck, le directeur, évoque brièvement le projet et sa genèse, puis introduit chacune des personnes que les artistes sont susceptibles de côtoyer pendant les répétitions : les régisseusses, les personnes du service production, les techniciens, les attachées de presse, etc.

20151028 NORMA JOUR 1_001-23 ret

Présentation d’une maquette de costume © Théâtre des Champs-Elysées

Vient ensuite le moment où le metteur en scène (Stéphane Braunschweig pour Norma) expose un peu plus précisément la manière dont il souhaite aborder l’œuvre : grâce à une maquette de la scène, il peut expliquer aux artistes les principes dramaturgiques qu’il veut mettre en place, dévoile les dessins des costumes, esquisse les rôles de chacun.

Et une fois cette rapide séance de présentation terminée… tout le monde se met au travail ! ! Pour les premières semaines, les répétitions auront lieu dans le studio « opéra », puis, une fois le décor arrivé et installé sur le plateau, toute l’équipe évoluera sur la scène. Affaire à suivre…

Plus d'informations sur Norma
Partagez sur :