Publicité Peugeot, 1958 DR

Troisième épisode de notre feuilleton sur les publicités dans nos programmes de salle entre 1913 et la fin des années 1950. Si l’univers féminin se décline, dans les programmes de salle, en Beauté, mode et produits ménagers, les hommes attirent d’autres types de publicités : l’alcool, la voiture et les cigarettes.

Voitures

Voici une occasion pour redécouvrir les voitures mythiques – la Rolls Royce, la Lincoln, la Benz… et des compagnies qui n’existent plus ou, au contraire, renaissent, comme Lambretta !

Vins et alcools

De l’anisette en 1913 au Campari en 1958, l’alcool (que vous consommerez avec modération) était le roi des programmes ! Petit collector : la publicité de cognac destinée aux soldats américains stationnés à Paris pendant la guerre.

Cigarettes

La cigarette est relativement peu présente, ce qui n’est pas étonnant : la consommation de tabac n’a vraiment commencé à prendre de l’ampleur que depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale avec l’arrivée des « américaines », tandis que la cigarette filtre, inventée en Suisse dans les années 1930, se généralise dans les marchés occidentaux dans le courant des années 1950.

Le prochain épisode vous parlera de l’art de vivre à la française !

Partagez sur :