
Les répétitions de Roberto Devereux de Donizetti viennent de débuter au TCE. Au bout de cinq semaines de travail, ce spectacle, créé au Metropolitan Opera en 2016, sera sur la scène du TCE ! Mais Devereux n’est pas le seul opéra à partager l’affiche des deux maisons d’opéra cette saison… Histoires et photos de coulisses !
Paris – New York, aller-retour

2020 marque un va-et-vient sans précédent entre la vénérable institution new-yorkaise et le Théâtre des Champs-Elysées. Pendant que Roberto Devereux mis en scène par David McVicar est transposé à Paris, sa version d’Agrippina, coproduite par le TCE en 2000, fait ses premiers pas au Met (ne manquez pas sa diffusion au cinéma le 29 février prochain)
Ce mois-ci, c’est au TCE que Yannick Nézet-Séguin a choisi de présenter pour la première fois La Femme sans ombre de Richard Strauss avant d’en créer la version scénique au Met la saison prochaine avec la sublime Elza van den Heever que le public du TCE a découvert dans le rôle de l’Impératrice avant les mélomanes new-yorkais.

Dans les rôles principaux, de gauche à droite : Michaela Schuster (en vert), Elza van den Heever (bleu), Yannick Nézet-Séguin, Lise Lindstrom (noir), Michael Volle, Stephen Gould. (c) photo Eduardo Ratto
Roberto Devereux
En 2016, James Estrin a photographié les coulisses de la création de Roberto Devereux pour le New York Times. Voici un avant-goût de ce qui vous attend au mois de mars au TCE !






Le rôle de Sara (ici chanté par Elīna Garanča, sera interprété au TCE par Karine Deshayes)


Découvrez le reportage en coulisses sur le site du New York Times.