Thibaud Garcia gitarist Photo: Marco Borggreve

Le guitariste français est déjà bien connu des mélomanes, qui l’ont découvert l’année dernière lors des Victoires de la musique classique où il était sacré Révélation dans la catégorie soliste instrumental. A l’occasion de ses débuts au TCE, voici quelques lignes pour mieux le connaître avant de le découvrir sur scène. Présentations !

Il vient d’où ? Né à Toulouse en 1994. Son père est guitariste amateur, et sa mère s’accompagnait à la guitare en chantant.

Années de formation : il débute ses études de guitare à 7 ans, obtient le prix de guitare et musique de chambre à Toulouse, et intègre le Conservatoire de Paris (CNSMDP) à 16 ans.

Révélation : Depuis 2013, grâce au 1er prix du concours international de Séville, puis le 1er prix du concours « Jose Tomas » en 2014, Thibaut Garcia se voit ouvrir les portes des grands festivals. Le public français le découvre l’année dernière, lorsqu’il est sacré Révélation de l’année dans la catégorie “soliste instrumental” 2019 aux Victoires de la musique classique.

Il admire : l’expressivité d’Ida Presti, la créativité de Julian Bream, l’élégance de Murray Perahia, Emil Gilels, grâce à qui il a découvert Beethoven…

Répertoire : répertoire pour guitare, mais également des transpositions de musique baroque et classique pour la guitare, notamment Bach à qui il a consacré un enregistrement

Avant d’entrer en scène: il mange un Snickers

On l’a entendu à Wigmore Hall à Londres, au Konzerthaus de Wien, au Concertgebouw d’Amsterdam, au Tchaikovsky Hall de Moscou, à la Salle Cortot, à l’Auditorium du Musée d’Orsay, aux Grands Interprètes à Toulouse, au Festival Musiq’3 à Bruxelles, au Carnegie Hall…

On le verra au TCE : en concert avec l’Orchestre de chambre de Paris dans De Falla et le Concerto d’Aranjuez de Rodrigo.

Découvrez-le en video: la Chaconne de Bach

Partagez sur :