Essayages-Petites-Noces-13

Dans notre nouvel opéra jeune public, Les Petites Noces, Chérubin est un adolescent moderne qui découvre le XVIIIe siècle. Voici comment les costumes des personnages l’accompagnent dans ce voyage !

La créatrice des costumes des Petites Noces Violaine Thel a choisi de faire apparaitre sur les robes et costumes du XVIIIe la patine du temps. Après tout, dans l’intrigue, Chérubin les découvre lors d’une exposition consacrée aux Noces de Figaro ! On vous emmène dans les coulisses de la création, de l’atelier costumes à la scène !

Figaro et Susanne : l’esquisse

Les personnages de Susanne et Figaro ; échantillons de tissus teints

Etape 2: l’essayage

Avant de teindre les costumes pour faire apparaître la patine, une étape clé : l’essayage ! Kamil Ben Hsaïn Lachiri (Figaro) et Tamara Bounazou (Suzanne) s’y sont pliés de bonne grâce !

Etape 3: la teinture

C’est dans un atelier à Avignon que tous les costumes ont été teints pour obtenir le dégradé très précis souhaité par la créatrice des costumes :

Echantillons de tissus teints et patinés
Travail en cours sur les costumes de Suzanne et Figaro

Et enfin : en scène !

(c) Marion Kerno

Le costume de la Comtesse

Le costume du Comte Almaviva

Le costume de Basilio

Le costume de Basilio devait être rouge, évoquant la nature infernale du personnage. Surprise, le tissu du départ est plutôt jaune/orange, voici la version avant / après la teinture !

Enfin, Chérubin est le seul à ne pas porter de costume d’époque, arborant jean, t-shirt, baskets et blouson en cuir !

Partagez sur :