Petites Noces, opéra participatif au Théâtre des Champs-ElyséesPetites-noces

Le premier et le dernier week-end des vacances, venez au TCE en famille et en musique ! Au programme : dernières représentations de l’opéra participatif Les Petites Noces (8-9 février), Le Grand week-end violoncelle et ses ateliers (les 22-23 février), et une incursion de Beethoven en Inde le dimanche 23 février !

Week-end 8-9 février : venez chanter en famille !

Au programme : avec Les Petites Noces, le TCE propose aux enfants de découvrir un chef d’œuvre d’opéra (Les Noces de Figaro de Mozart) en français, dans un langage adapté à l’heure âge, et en 1h15 top chrono.

Bonus: sur le site du théâtre, téléchargez les chants que les enfants seront amenés à interpréter avec les chanteurs (6 interventions). Pas le temps ? Pas grave, vous vous amuserez quand même à suivre les aventures de Susanne, Figaro, Chérubin, le Comte et la Comtesse (et le maléfique Basilio) ! Votre billet vous ouvre également le droit à la séance de chauffe en public avec la coach vocale (durée : 1h, début 1h30 avant chaque représentation).

Tarifs : 20 euros / 10 euros (-26 ans)

Week-end 22 et 23 février : le violoncelle à l’honneur

Au programme : événement exceptionnel, le TCE programme 5 concerts de vendredi à dimanche soir avec des œuvres emblématiques pour violoncelle et piano interprétées par des artistes star mais aussi des violoncellistes très jeunes (et déjà très connus).

Tarifs : 10 à 55 euros (pour les -18 ans : 8 euros quelle que soit la catégorie, sur les concerts le samedi 22 à 17h, le dimanche 23 à 15h et à 18h)

Entre les concerts : visitez un atelier de luthier !

Ateliers de luthiers - grand week-end violoncelle

Animations avec deux luthiers, Charles Coquet et Jean-Yves Tanguy.
Petits ou grands, venez découvrir l’univers magique du violoncelle et essayer différents instruments adaptés à toutes les tailles !

• Ouverture des portes du Théâtre, de 15h30 à 20h le samedi, et de 14h à 19h le dimanche
• Reconstitution d’un atelier de lutherie 
• Violoncelles de plusieurs tailles pour les curieux dès 4 ans 
• Exposition d’archets, originaux et copies, retraçant l’évolution du 17e siècle à nos jours

Le dimanche 23 février : Beethoven en Inde

Au premier coup d’œil, on cherche le lien entre Beethoven et la musique indienne, mais plusieurs sources confirment que le musicien s’est en effet intéressé à l’art et à la culture d’Extrême-Orient que l’Europe commençait alors à découvrir.

Après l’ouverture méditative de la Sonate « Au clair de lune » de l’opus 27, ils glissent vers des improvisions raga, une forme musicale indienne caractérisée par ses variations modales avant de revenir au sommet de virtuosité de l’« Appassionata ».

Tarif : 30 euros / 15 euros (10-26 ans) / gratuit (moins de 9 ans)

Partagez sur :