L’histoire de la publicité dans les programmes de salle : Episode 1. Voyages
Pour ce grand feuilleton de l’été, nous nous plongeons avec délectation dans nos anciens programmes de salle pour vous amuser avec ces publicités qui décrivent si bien leur temps. Cet été, nous explorons les années 1910 – 1950, et commençons avec ce qui nous fait rêver le plus en ce moment : les voyages.
Les croisières
Parmi les plus grands clients, on trouve bien sûr les compagnies de croisières et autres traversées en bateau. Alors que les compagnies aériennes commencent leur offensive du grand public à coup de publicités vantant l’innovation, la rapidité et la sécurité, les publicités des croisières deviennent de plus en plus oniriques, de plus en plus évocatrices d’un ailleurs rêvé.
Le train
Pendant ce temps, la SNCF devient plus rare, vantant l’étendue de son réseau et un confort qui nous ferait rêver encore aujourd’hui !
L’aérien
Mais bien sûr, l’avenir semble alors appartenir à l’aérien. Air France, mais aussi KLM, UAT ou Air India vantent toutes les mérites de leurs avions de plus en plus perfectionnés, de plus en plus sûrs.
Air France arrive en force dès 1948, vite suivie par d’autres compagnies. A l’époque, de nombreuses publicités sont créés sur mesure pour les spectateurs de théâtres !
Le prochain épisode vous emmènera dans l’univers de la beauté !