Les jeunes parlent de musique classique sur Youtube

Vous l’aurez peut-être remarqué, le Théâtre des Champs-Elysées a fait appel à une jeune youtubeuse pour ses vidéos de lancement de saison 2018-2019. Mia Mandineau de la chaîne l’Opéra et ses Zouz a prêté son profil et son talent pour vous présenter ses coups de cœur personnels de la saison prochaine. Parfois à ses côtés, et présentant aussi quelques préférences, Guillaume Benoit de la chaîne Révisons nos Classiques.

Ils œuvrent à travers chacune de leurs vidéos pour rendre le milieu de la musique classique plus accessible et moins élitiste. Mais leur combat est aussi de rompre les clichés, tout en nous instruisant au passage, qu’on soit expert ou grand débutant dans le domaine.

Nous avons demandé à Mia de se présenter en quelques secondes, de la manière qu’elle connait le mieux : face à la caméra.

 

Mia – L’Opéra et ses Zouz

Elle résume les opéras à sa manière, avec une bonne touche d’humour – mais aussi avec exactitude.

 

Et pour voir toutes les vidéos de lancement de saison 2018−2019, rendez-vous sur la chaîne Youtube du Théâtre des Champs-Elysées !

 

Ailleurs sur Youtube

D’autres youtubeurs partagent cette mission, à la grande réjouissance du Théâtre des Champs-Elysées, toujours heureux de voir de telles démarches prendre place.

 

Guillaume – Révisons nos Classiques

 

Apparu aux côtés de Mia pour certaines vidéo de la prochaine saison, Guillaume tient une chaîne où il fait le point sur un grand nombre de compositeurs, ainsi que des interviews de divers musiciens.
Voici une vidéo où il recueille une interview touchante de Simon Ghraichy.

Le pianiste Simon Ghraichy sera en récital au Théâtre des Champs-Elysées le 19 février 2019.

Scherzando

 

Comporte aussi bien une playlist sur le vocabulaire de musique classique, que des vidéos sur une multitude de sujets passionnants.

Ici, un épisode sur la voix.

 

Les covers de Persiflette

 

Reprises de musiques en tous genres, arrangées pour accordéon, parfois accompagné d’un autre instrument. La chaîne comporte aussi quelques perles musicales, des « mashups » où le youtubeur mélange les genres avec brio !

Ici, l’épisode remixant Tintin, Inspecteur Gadget et Piazzolla

 

Val So Classic

 

Tout fraîchement débarquée sur la plateforme (février 2018), la chaîne compte quelques vidéos allant de la rupture de clichés à la présentation d’instruments, en passant par une audacieuse comparaison entre Stromae et Bizet, à retrouver ci-apposée.

 

OtomJ

 

Son adage, à lire sur sa photo Youtube : « Grande musique, grand public. » Et c’est très bien résumé. Assis à son piano numérique, OtomJ nous parle de quelques œuvres de grands compositeurs qu’il aime.

Vidéo ci-contre : sur le Liebestraum de Liszt, en comparaison avec l’Œuvre de Chopin.

 

JeNaiPasDeNomDartiste

 

Jeune Québécois à l’accent enchantant, ce youtubeur vient tout juste d’ouvrir sa playlist “et si”, qui ne contient que sa première vidéo. Le concept ? Refaire les classiques, avec des ‘si’ ! (La conjonction, pas la note.)

 

Opera 5

 

Pour les anglophones : 30 opéras racontés en 3 minutes chacun.
Dans leur playlist Opera Cheats – à traduire par « les antisèches de l’opéra », ils sont plusieurs à parodier les personnages avec un humour assez américain.

Ici, ils résument La Traviata (à retrouver du 28/11 au 9/12 au Théâtre)

 

Mention spéciale pour la playlist « Je sais pas Vous » de France Musique

Cinq vidéos mises en ligne en 2017, réalisées par Patrick Leterme et Etienne Duval et co−produites avec la RTBF – Radio Télévision Belge Francophone – retraçant l’histoire de cinq œuvres, non pas en les résumant, mais plutôt en racontant leur contexte de composition, accompagné de quelques anecdotes croustillantes.

Voici leur vidéo faite sur le Prélude à l’après-midi d’un Faune de Debussy (à retrouver dansé par Les Ballets de Monte-Carlo sur une chorégraphie de Jeroen Verbruggen, du 8 au 10 février 2019 au Théâtre).

 

Pour voir d’autres vidéos d’excellents Youtubeurs, nous recommandons le blog de Médiapason qui publie une sélection de vidéos de toute cette communauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.