Projet « Opéra » avec le lycée professionnel Gustave Eiffel

Dans le cadre du « projet opéra », certains élèves de classe de terminale du lycée professionnel Gustave Eiffel ont rencontré Mariame Clément, metteur en scène de la prochaine production de l’opéra Le Retour d’Ulysse dans sa patrie, et Philippe Agid, ancien directeur adjoint administratif de l’Opéra de Paris.

Le lycée professionnel Gustave Eiffel (Paris, 7e) est spécialisé dans la formation aux métiers du secteur tertiaire (gestion, administration et métiers de l’accueil). Depuis plusieurs années, la direction de l’établissement et les équipes pédagogiques ont souhaité mettre en œuvre une politique d’ouverture culturelle, notamment par le biais d’une initiation à l’art lyrique, complétée par des « expériences de terrain » développées en partenariat avec des entreprises. Le but de toutes ces actions est d’accompagner et de construire des parcours de réussite pour les élèves et de favoriser leur insertion professionnelle ou leur accès à l’enseignement supérieur.

Les équipes du lycée Gustave Eiffel collaborent dans cet esprit avec le Théâtre des Champs-Elysées depuis deux saisons. Après une première expérience au printemps 2016 à l’occasion des représentations scolaires de L’Enfant et les sortilèges de Ravel, le projet de cette saison s’articule autour de la nouvelle production du Retour d’Ulysse dans sa patrie, opéra présenté en février 2017 dans une mise en scène de Mariame Clément. Dans le cadre du « projet opéra », une classe de terminale ARCU (bac Pro Accueil – Relations Clients et Usagers) est préparée au sein de l’établissement à la fois par l’équipe pédagogique et par Philippe Agid, intervenant extérieur et ancien directeur adjoint administratif de l’Opéra de Paris. Parallèlement, plusieurs rencontres concernant différentes étapes de mise en place du spectacle se déroulent in situ au Théâtre. Le 13 octobre dernier, l’ensemble des élèves et l’équipe pédagogique sont ainsi venus rencontrer Mariame Clément, metteur en scène de cette nouvelle production de Monteverdi, pour suivre les principales étapes de sa réflexion dramaturgique à propos de cet ouvrage.

Le projet opéra du Lycée Gustave Eiffel est mis en œuvre dans le cadre des activités de l’Association C’Possible, qui se donne pour mission d’accroître les possibilités des élèves des lycées professionnels de mieux s’insérer dans le monde professionnel et d’initiations à diverses activités culturelles.

Le Retour d'Ulysse dans sa patrie de Monteverdi

à partir du mardi 28 février 2017 à 19h30

CLIQUEZ POUR PLUS D'INFORMATIONS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.